Étude clinique Musoca
(Music Sound Cardiology)
Cher(e)s sonopraticiens,
Après 5 ans de préparation et 2 ans et demi de travail de terrain, c’est avec une grande fierté que Jeanne et moi-même vous annonçons que nous avons fini d’inclure les 80 patients requis à l’accomplissement de l’étude clinique Musoca (Music Sound Cardiology) dans le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de l’Institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Je remercie vivement Jeanne d’avoir soutenu un tel effort durant deux ans et demi pour pouvoir suivre les 40 patients de son groupe (groupe expérimental : massage sonore Peter Hess®) et se rendre disponible afin de leur offrir à chacun 3 massages sonores (J-1, J+2 et J+4 de l’opération chirurgicale). Cela a nécessité une grande disponibilité de sa part et n’a pas dû être évident (dates variables et week-end inclus). La rigueur d’une étude clinique, couplé aux aléas d’un service de chirurgie thoracique, amène son lot de tensions et d’inattendus, et Jeanne a su s’y adapter et tenir son engagement. Bravo Jeanne et merci pour ta disponibilité, ton engagement, ton adaptabilité, ta rigueur, et par dessus tout cela, ta bonne énergie qui n’a jamais fait défaut.
Maintenant que toutes les données ont été récoltées, le bio statisticien et le data manager de l’Unité de Recherche Clinique (URC) de l’AH-HP (notre promoteur) ont douze mois pour nous rendre leur rapport. À partir de celui-là et en lien avec les observations de terrain récoltées par Jeanne et les techniciennes d’études, un article scientifique sera rédigé (par mes soins et avec le soutien du Professeur Pascal Leprince, investigateur principal de l’étude) et nous permettra d’en apprendre encore un peu plus sur la méthode du massage sonore Peter Hess® et notamment sur son impact sur la réduction de l’anxiété et la douleur dans un contexte de chirurgie thoracique. Des questionnements et des discussions découleront de cet article et nous permettra de continuer de faire évoluer cette belle méthode.
Nous vous tiendrons informé de l’avancement du projet et vous remercions de tout coeur pour l’énergie positive sans cesse renouvelée à votre contact. Une étude de cette envergure nécessite une endurance qui est inutile sans le soutien d’une communauté. Pour cela, merci à toutes et tous.
Bien à vous, Raphaël Cornet.