Congrès 2026 – L’importance du rythme – Aubel / Belgique

Congrès d’anniversaire 2026 à Aubel en Belgique
En 2026, « l’Académie Peter Hess B-Fr-L » soufflera ses 15 bougies.
Un congrès réussi a besoin de sujets intéressants. Des conférenciers exceptionnels et de bonnes formations continues sont les clés pour rendre le congrès attractif pour les sonopraticien(ne)s, les professionnels de divers domaines, qui devraient être motivés par l’amélioration de leurs pratiques.
Sept formations sont proposées par des formateurs de grandes qualités
L’importance du rythme
« Chaque instrument intuitif a besoin d’une approche rythmique et de percussion pour pouvoir explorer un maximum de possible »
Prérequis : ouverte à tous
Formateur : Hernandez Napoles Osvaldo
Il est le percussionniste le plus demandé pour les sonorités latino-américaines. Il a étudié la musique traditionnelle de différentes régions d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe, ainsi que différentes techniques de percussion indiennes, africaines et latino-américaines au cours de ses nombreux voyages. (Curriculum voir ici dessous)

Contenu :
Le rythme est un élément fondamental dans de nombreux aspects de la vie, allant de la musique à la nature, en passant par la psychologie et la communication. Il structure nos actions, nos perceptions et nos interactions, et joue un rôle clé dans notre bien-être physique et mental.
Importance du rythme dans différents domaines:
Musique:
Le rythme est la base de toute composition musicale. Il organise les sons dans le temps, créant des motifs et des structures qui permettent à l’auditeur de ressentir les émotions et de suivre le mouvement de la musique.
Langage:
Le rythme de la parole, avec ses pauses et ses variations d’intensité, est essentiel pour la compréhension et l’engagement de l’auditoire. Il permet de mettre en valeur les mots clés et d’éviter la monotonie.
Physiologie:
Les rythmes circadiens, tels que le cycle veille-sommeil, régulent de nombreuses fonctions corporelles, notamment la digestion, la température corporelle et la production d’hormones.
Psychologie:
Le rythme est associé à des sentiments de sécurité, de prévisibilité et de cohérence, ce qui peut avoir un impact positif sur le bien-être mental.
Art et design:
Le rythme visuel, créé par l’alternance d’éléments dans un espace, est un élément important de l’esthétique et de la perception visuelle.
En résumé, le rythme est bien plus qu’une simple notion musicale. Il est un élément fondamental de notre existence qui influence notre perception du monde, notre bien-être et nos interactions avec les autres
Horaire :
Jeudi 14 mai 2026 de 09h00 à 18h00
Vendredi 15 mai 2026 de 09h00 à 18h00
Vous disposerez de 1h30 de pause midi
Frais de formation :
345€ – TVAC et syllabus inclus (hors hébergement et repas)
Prix promotionnel !!! -> inscription et payement avant le 01 janvier 2026, contactez Élodie Ernst : elodie.ernst@peter-hess-academy.be
Condition d’inscription :
Pour vous inscrire, veuillez s’il vous plait remplir le formulaire sur la page « inscriptions »
Vous recevrez une réponse de Élodie qui vous indiquera s’il reste de la place.
Si c’est le cas, vous pourrez alors confirmer votre inscription en versant un acompte de 150€ sur le compte :
IBAN : BE22 1030 9910 2847 – BIC : NICABEBB
Snoeck Brigitte Scomm, Prévent, 352b, 4880 Aubel/Belgique
La facture sera envoyée dès le payement de l’acompte
Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
Pour plus de renseignements :
Pour toute question, veuillez contacter Élodie Ernst : elodie.ernst@peter-hess-academy.be
En cas d’annulation :
Les annulations de votre part ne font pas l’objet de remboursement.
Assurance :
Une assurance responsabilité civile est contractée par la Peter Hess Academy
Pour assurer une hospitalisation ou un rapatriement à votre domicile, nécessaire en cas de maladie ou autres, nous vous demandons une photocopie de votre assurance assistance en cas d’accident ou un document de décharge de responsabilité.
Lieu de formation :

Espace Culture « Hubert Grooteclaes »
Adresse : Göbbelshof 9, 4880 Aubel, Belgique
Téléphone : 0032 87 68 72 00

Situation géographique :
Aubel se situe à 29 km de Liège, 23km de Aachen et 27 km de Maastricht.
Venir en voiture : calculer son trajet avec Google Map
Venir en train : jusqu’à la gare de Verviers ou Welkenraedt ou Aachen.
Venir en avion : aéroport Charleroi-Bruxelles, ensuite prendre le train jusque Verviers.
A Verviers, vous pouvez prendre le bus (ou, si possible pour nous, nous venons vous chercher sur le parking derrière la gare. Prévenez-nous de votre heure d’arrivée).
Les derniers kilomètres en voiture :
Sortie de l’autoroute à Battice, prendre la direction d’Aubel. Sur la route d’Aubel, arrivez au premier carrefour prendre à droite puis au T à gauche puis première ruelle à droite.
Repas et hébergements :
Pour toute question, veuillez contacter Élodie à l’adresse elodie.ernst@peter-hess-academy.be
Pour les besoins de la formation, veuillez apporter :
- 1 table de massage + 2 tabourets + couverture + coussins
- Vos bols chantants Peter Hess® (1 bol universel + 1 bol grand cœur + 1 bol Grand bassin + 1 bol Zen Ou/et Assam + mailloches)
- Des pantoufles ou chaussures confortables
- Des vêtements souples
- De quoi écrire
- 1 gourde d’eau
Chaque participant est entièrement responsable de lui-même et de ses actes.
Nous insistons sur le fait qu’aucun acte médical n’est effectué pendant nos séminaires.
Achat de bols chantants Peter Hess :
Lors de la formation, vous bénéficiez d’une réduction de 5% sur l’achat de bols et gongs.
Cliquez ici pour voir tout le catalogue.
Présentation :
Hernandez Napoles Osvaldo, né à : IXMIQUILPAN-HIDALGO-MEXICO le 17 janvier 1964
Dès l’âge de 19 ans, Osvaldo entame des voyages à travers l’Amérique latine, en commençant par son pays natal, le Mexique, à la recherche d’instruments traditionnels qu’il ne tardera pas à maîtriser. Sa collection reflète l’histoire bouleversante du continent. Les instruments des autochtones précolombiens côtoient ceux des Africains déportés et ceux des différentes générations de colons européens.
Études et Recherches en autodidacte :
Musique traditionnelle, jazz fusion et musique du monde, avec différents groupes ethniques d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe.
Osvaldo explore également différentes sonorités des cultures indienne et africaine.
Bienvenue dans l’univers d’Osvaldo !
Enregistrements
aux flûtes voix et percussions avec le groupe français Deep Forest, pour leur CD « COMPARSA »,
aux percussions avec le guitariste argentin Carlos Dias, pour son
CD « BUEN AMBO »,
aux percussions avec le duo argentin Laura Lahera et Fulvio Paredes pour leur CD « ENTRE NOSOTROS »,
aux percussions et flûte avec la chanteuse Sud Africaine Aura Msimang pour son CD « ITSHE »
CD « Parfum Latin » d’ Henri Greindl.
aux percussions avec le groupe Malgache Tiharea pour leur
CD « Ry Ampela »
aux percussions avec le groupe de chanteuses Galiciennes Ialma pour leurs CDs « Marmuladas » et « Nova Era »
aux percussions, Cuatro et Coquillages avec la chanteuse Haïtienne, Marlène Dorcena pour ses CDs « Mèsy » et « Haïti »
aux flûtes, percussions et caracoles (coquillage) avec David Nuñez et Juan Carlos Tolosa, pour leur propre CD « Apikon-Dià »
aux percussions avec le chanteur Brésilien Grafite pour son
CD « Meio dia e dez »
CDs 3 et 4 « Le Monde est un Village »
aux percussions et flûtes avec la Harpiste-chanteuse Maria Palatin pour son CD « Reflets »
pour le Musée Royal de l’Afrique Centrale pour le CD « Le vieux python et les trois poules »
au violon et percussions avec Sidiki Camara pour son CD « Ayou Wele »
aux percussions avec Vaya Con Dios pour son CD « The Promise »
aux percussions, voix et instruments à cordes avec le guitariste Karim Baggili pour son CD « Cuatro con Cuatro
aux percussions avec la pianiste Naira Mnorian pour son CD « Bradyaga »
aux voix, percussions, flûtes et instruments à cordes avec la chanteuse Anglaise « Mélanie Gabriel » pour son CD Taïga-Maya
aux percussions pour The Mus-e band de la Fondation Menuhin pour le
CD « Wings »
CD « Lea&Kash » de Karim Baggili
CD « Dito Cujo » Grupo Cacamba
enregistrement de son 1er album « Tierra » au studio de la RTBF sous la direction de Didier Mélon. Label : Homerecords
enregistrement de son 2ème album “Quilombo” dans les studios de Homerecords.
Concerts – tournées et créations
Tournée avec plusieurs ballets traditionnels du Mexique et groupes traditionnels Sud-Américains au Mexique, Canada et USA
Tournée avec le groupe « Deep Forest » au Japon, Europe de l’Est et Australie.
Tournée avec la chanteuse Haïtienne, « Marlène Dorcena » en Europe – Russie – Canada
Tournée avec le chanteur Kabyle, « Abdelli » en Europe – Afrique du Nord – USA –Canada
Tournée avec la chanteuse Brésilienne « Rosa Brandao » (Soprano)
Europe – New-York (Carnegie Hall)
Tournée avec le groupe Galicien « Ialma » en Europe
Tournée avec la pièce de théâtre « L’INVISIBLE » de Philippe Blasband.
en Belgique et France
Tournées et composition musicale aux percussions, instruments à cordes – bruitages pour la pièce de théâtre « L’INVISIBLE » de Philippe Blasband,
Représentations, aux percussions et instruments à vent et texte, avec la pièce de théâtre « Le pont de pierres et la peau d’images » de Daniel Danis
Concert de Musique Lyrique Brésilienne de Rosa Brandao (Soprano) en Belgique à
New-York (Carnegie Hall)
Concert au Cirque Royale avec Mélanie Gabriel pour le gala concert « Travelling voices » de la Fondation Yehudi Menuhin , au Womad festival à Las-Palmas (espagne)
Concert au « Wommad festival » en Espagne et festival « Couleur Café » avec le chanteur kabyle Abdelli concerts en Europe
Concerts en Europe et Arménie avec le guitariste Carlos Diaz
Concerts en Europe et Etats-Unis avec le guitarise Karim Baggili
Concerts en Europe , Canada et Russie avec la chanteuse Marlène Dorcena
Concerts à Moscou et en Europe avec le groupe Arménien « Arax »
Concerts en Europe avec le groupe galicien Ialma
Concerts avec le trio de percussions d’Amérique Latine« Amalgama »
(projet personnel)
Concerts de musique et percussions précolombiennes « Nahui-Ollin »
(projet personnel)
Concerts avec Bai Kamara junior
Concerts avec le quartet de percussions et marimba « Mambu »
(projet personnel)
Concerts avec le groupe « Cacamba » (collectif)
Créations et participations aux spectacles du le collectif “Voix de Traverses”
en France et Belgique
Créations musicales et participations aux spectacle de “Haute Pression” de Denis M’Punga aux théâtre Varia
Concerts avec le projet “Elles s’y promènent” de Florence Laloy et Christine Lurquin
Tournées avec les Jeunesses musicales de Belgique et de France avec divers projets personnels.
Langues : Espagnol, Français
Page Facebook de l’Académie :








