Les bols chantants thérapeutiques Peter Hess® sont fabriqués à partir d’un bronze de grande qualité qui, dans le respect de la tradition, est enrichi de plusieurs métaux. Durant les premières années de fabrication, nous avons respecté à la lettre la composition du métal en fusion qu’on retrouvait dans de vieilles recettes. Au fil de nos analyses, nous avons cependant modifié légèrement la recette initiale afin d’optimiser la qualité des bols chantants. Désormais, nous coulons l’alliage liquide dans un moule et obtenons une « assiette de métal », ce que nous appelons l’ébauche. Cette ébauche se transforme en bol chantant au fur et à mesure de son traitement. Selon la taille qu’on veut donner au bol chantant, l’ébauche peut être chauffée au rouge jusqu’à 100 fois. Lors du travail de forge, quatre à six ouvriers qualifiés travaillent simultanément sur le même bol. Dans un rythme parfait, ils lui donnent sa forme concave.

Après avoir subi des techniques de forge spécifiques et transité par de nombreuses autres étapes, le bol chantant reçoit son degré de dureté espéré ainsi qu’une qualité de surface optimale. Le son du bol devient quant à lui particulièrement harmonieux après plusieurs traitements thermiques. Un travail de récurage manuel, c’est-à-dire un polissage qui fait ressortir l’aspect brillant de la surface du bol, permet également d’affiner le son.

Pour fabriquer un bol du bassin d’environ deux kilogrammes, il faut compter jusqu’à cinq ouvriers travaillant de concert et plus de 30 heures de travail au total.

Le lien qui unit la haute qualité des matières premières au savoir-faire de nos forgerons ainsi que les examens et choix minutieux que nous effectuons garantissent à nos bols chantants une qualité de son et de vibration optimale.