Bols Peter Hess sur fond de merContrairement au son d’instruments comme le piano ou la guitare, le son d’un bol chantant ne présente aucune suite exacte d’harmoniques.

Sur le plan physique, le son d’un bol chantant se comporte de façon « inharmonique » (typique
des instruments à percussion et des tambours). Cela signifie que les fréquences des harmoniques ne sont pas des multiples entiers de la fondamentale. Toutefois, le son d’un bol chantant résulte plutôt – tout comme c’est le cas pour un bruit naturel – d’une combinaison de sons harmoniques et de sons inharmonieux.

Dans le cas des bols chantants, le terme « inharmonique » renvoie uniquement à la relation physique des harmoniques, alors que leur sonorité d’ensemble, typiquement métallique, est décrite par la plupart d’entre nous comme des sons « harmonieux ».

Comme l’explique si bien Wolfgang Saus, si les sons des bols chantants nous procurent une sensation d’harmonie, c’est en grande partie grâce à l’interaction des harmoniques. Les conditions pour que les bols chantants nous transportent dans cet état ne sont cependant pas les mêmes que celles des instruments à cordes. Ainsi, la fondamentale, propre à chaque bol chantant, ne nous a pas encore révélé la façon dont elle sonne avec les autres bols et ne nous a encore rien appris sur ses effets. Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous renvoyons à la psychoacoustique, la science qui étudie en détail la perception et les effets des sons.

La loi des harmoniques telle qu’elle est définie par Pythagore ne s’applique tout simplement pas aux bols chantants. La structure des harmoniques d’un bol chantant dépend fortement du matériau utilisé, de son processus de fabrication, de sa forme, de sa hauteur, de son rayon, de son épaisseur, éventuellement des différences d’épaisseur (en partie causées par le travail de forge) ainsi que des conditions de fabrication et de la technique de façonnage.

C’est également la raison pour laquelle les bols chantants ont tous des effets très différents et pourquoi nous utilisons exclusivement les bols chantants thérapeutiques Peter Hess®. Même si chaque bol chantant est un modèle unique, nous avons tellement optimisé le processus de fabrication au fil des années que nous ne pouvons que garantir la qualité sonore et vibratoire de chacun d’eux.