La Peter Hess Académie

Ou la fabuleuse histoire d’amour de la magicienne d’Aubel.

Une sorcière dotée de pouvoirs lumineux, ça s’appelle une fée.

Et quand une fée monte sur son balai magique et se met en route vers son rêve, cela donne l’académie Peter Hess.

Déjà bien avant de rencontrer bols et gongs, Brigitte Snoeck, au fil des ans, en travaillant dans le social, au plus près de familles en difficulté, et en se formant à nombre de pratiques thérapeutiques, a enrichi son bagage de beaucoup d’expériences.

A cela s’ajoute sa passion pour la musique, ses années de formation musicale en chant, ses années de cheffe de chorale. Chanter, écouter, partager, vibrer, rire, célébrer.

Additionnons ces pépites, nous obtenons un trésor. Ces mille talents ont façonné la magicienne.

Mais c’est l’amour, absolu, immédiat, déraisonnable, fort, inattendu qui a opéré la derrière métamorphose et a transformé la magicienne en fée.

Elle devait faire un stage. Une connaissance lui parle de Peter Hess. Le connais-tu? Non.

Mais on lui parle de bols, de massages sonores, ça la titille. Elle téléphone en Allemagne. Peter Hess lui indique qu’il démarre une formation à Ikaria quelques jours plus tard.

Elle ne réfléchit pas, elle fonce, là voilà en Grèce. Tout ici lui parle: les sons extraordinaires des bols, leur douce puissance quand ils vibrent sur un corps, le pragmatisme de Peter Hess, sa simplicité, son humanisme, son sens de l’humour, son esprit scientifique, sa chaleur humaine. Brigitte tombe amoureuse d’une approche où elle lit en filigrane une synthèse de tout ce qu’elle croit et ressent.

Comme pour infléchir encore son destin, durant la même semaine, elle tombe nez à nez avec un gong qui lui fait un clin d’oeil irrésistible, qu’elle décide d’adopter et qui est toujours là, derrière elle, présence intemporelle, lorsqu’elle donne des formations.

Après ce coup de foudre grec, Brigitte mesure l’ampleur de la tâche et décide de s’engager à fond dans la formation. Durant trois ans, elle effectuera de nombreux séjours en Allemagne, auprès de Peter Hess et de son équipe, jusqu’au jour où celui-ci lui demandera en 2011 de créer une académie francophone et d’y assurer les formations: l’académie belge Peter Hess était née! La fée avait trouvé sa voie et sa voix.

Quand on pousse la porte de sa maison, on est immédiatement saisi par une sensation d’intimité, de profondeur, de chaleur humaine. De simplicité aussi! Pas de gourou ici. Mais quel accueil, quel sérieux, quelle bonne humeur, quelle compétence!

Et quelle persévérance! Quelle montagne de travail! Aménager un local, gérer les commandes de matériel, les inscriptions, les formations, répondre aux mails (quelques-uns au début puis quelques dizaines, quelques centaines par semaine). Brigitte aura rencontré bien des richesses, mais aussi bien des écueils !

Mais elle a gardé le cap, envers et contre tout et, comme dans les contes de fée, rencontrera autant de soutien que d’obstacles. Petit à petit, le vaisseau gonfle sa voilure. Des formations commencent à se donner en France et au Luxembourg, des praticiens enthousiastes créent une fédération francophone, de belles personnes talentueuses s’investissent, plusieurs régions ont désormais un référent: l’académie a trouvé son rythme de croisière, les formations classiques se multiplient, de nouvelles apparaissent, par exemple «le massage sonore orienté vers la solution», formation chère au coeur de Brigitte en ce qu’elle offre la quintessence des principes Peter Hess.

Merci fée clochette pour cette invitation au voyage. Bon vent à toute l’équipe et bienvenue à bord à toutes les personnes qui portent aussi le rêve d’intégrer dans leur vie, pour elles-mêmes et leur entourage, la fantastique énergie des bols chantants.

Olivier Thoreau